verrou-de-porte

Un verrou est un système de sécurité qui s’utilise généralement en complément d’une serrure. Un verrou efficace est un verrou renforcé contre les tentatives d’effraction.

1/ Quels sont les différents types de verrous ?

types-verrous-porteVerrou à bouton
De l’extérieur, le verrou à bouton s’ouvre et se ferme avec une clé, mais de l’intérieur, il se manipule en tournant un bouton; ce qui permet de le manœuvrer rapidement de l’intérieur. C’est le plus répandu des verrous.

Verrou 2 entrées
On ouvre et on ferme le verrou 2 entrées avec une clé, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Verrou type A2P
Les verrous type A2P sont donc résistants au crochetage (grâce à la qualité du cylindre), au perçage (grâce à une pastille tournante et une broche centrale), à l’arrachage (grâce à un protège pompe et un bouclier extérieur). Les verrous type A2P Pollux ont un temps de résistance à l’effraction de plus de 5 minutes, ce qui est généralement bien suffisant pour dissuader les intrus.

Verrou de blocage de tringle
Le verrou de blocage de tringle complète une serrure multipoints. Il s’ouvre avec une clé différente de celle de la haut-et-bas. Ainsi, vous pouvez laisser certaines personnes accéder à votre logement à des moments que vous choisissez en ne leur laissant que la clé de la haut-et-bas. Quand vous voulez leur interdire l’accès, vous fermez également le verrou de blocage.

Verrou à coulisse
Pour une porte à double vantail, il faut avoir recours à une paire de verrous à coulisse. Ils se fixent dans la partie haute et basse du vantail semi-fixe qui n’est pas doté du système de fermeture. Les tringles qui se tirent avec des loquets immobilisent la porte.

2/ A quoi sert un verrou?

Sur des portes qui ne nécessitent pas une haute sécurité, par exemple une porte secondaire si l’accès principal est bien sécurisé, vous pouvez simplement installer un verrou.

Le verrou renforce la sécurité de votre porte et s’utilise en complément de votre serrure 1 point. Il s’ouvre soit avec une clé différente de votre serrure monopoint, soit avec la même clé si vous demandez que le verrou soit sur la même variure que votre serrure.

Si votre porte est équipée d’une haut-et-bas, vous pouvez accroître son niveau de sécurité en lui ajoutant des verrous intermédiaires munis de deux pênes ; ainsi, votre serrure 3 points devient une serrure 5 ou 7 points.

Si vous désirez laisser certaines personnes accéder à votre logement mais à certaines périodes seulement, vous pouvez installer des verrous de blocage de tringle sur votre serrure 3 points.

Les verrous à coulisse permettent de sécuriser une porte à double vantail. Un des vantaux est équipé d’une serrure mono ou multipoints, l’autre d’une paire de verrous à coulisse.

3/ De quoi se compose un verrou ?

  • Cylindre de serrure : appelé aussi canon ou barillet, le cylindre est la partie dans laquelle on introduit la clé. C’est la pièce maîtresse du verrou. Il est préférable qu’il soit renforcé pour résister aux tentatives d’effraction fines. Si votre verrou ne fonctionne plus, il suffit bien souvent de ne changer que le cylindre. Un verrou à bouton comporte un cylindre 1 entrée, et un verrou 2 entrées est muni d’un cylindre 2 entrées.
  • Coffre
  • Pêne
  • Gâche
  • Clés
  • Vis de fixation
  • Contre-plaque (en option ou sur type a2p)
  • Protège-pompe (en option ou sur type a2p)