Le pêne est une partie métallique mobile qui s’engage dans la gâche pour bloquer et/ou verrouiller la porte.

Le pêne d’un verrou de porte est la barre métallique qui est actionnée par la clé ou le bouton, et qui s’engage dans la gâche pour verrouiller la porte. Le pêne de verrou à bouton est différent du pêne de verrou 2 entrées, s’ouvrant avec une clé des deux cotés.

verrou-de-porte

Le pêne dormant d’une serrure est la tige métallique actionnée par la clé, qui coulisse perpendiculairement à la porte, pour s’engager dans la gâche et verrouiller la porte.

Le pêne demi-tour est la petite partie mobile biseautée, qui s’engage dans la gâche lorsqu’on claque la porte. On l’actionne par une tirette sur une serrure à tirage. Et sur une serrure à fouillot, c’est en appuyant sur la poignée qu’on le sort de la gâche.

Une serrure à pêne dormant est une serrure qui n’est munie ni de poignée ni de tirette, ni donc de pêne demi-tour, et qui est destinée aux portes qui ne se ferment que de l’extérieur, comme celle d’un garage, d’une cave, d’une cabane de jardin, etc.

Une serrure en applique à crochet et dormant est idéale pour les portes coulissantes lourdes : en plus d’un pêne dormant, elle est munie d’un crochet qui retient la porte à la gâche.

Une serrure à mortaiser à bec de condamnation est une serrure encastrée, dont on actionne le pêne demi-tour par la poignée et dont on actionne le pêne dormant par un petit bouton, de l’intérieur, pour verrouiller la porte. C’est typiquement le type de serrure que l’on trouve sur une porte de WC, de salle de bains, de chambre, qui n’a besoin d’être verrouillée que de l’intérieur.

Les verrous et serrures en applique de Pollux sont munis de pêne en taille standard, mais Pollux peut fabriquer des pênes sur-mesure, pour des portes ou serrures spécifiques.